Préparation de CV
Techniques d'entrevue I, II et III
Concours et examens écrits
Recherche stratégique d'emploi
Négociation salariale à l'embauche
 






            Alerte emploi

 




Concours, examen écrit et entrevue : comment s'y préparer

Note : Les Cyberchroniques sont gracieusement présentées à titre d'information complémentaire aux formations offertes par Entrevues Conseils.

Passer un concours, se soumettre à un examen ou se présenter à une entrevue d’emploi, autant de situations parfois lourdes de conséquences.

Heureusement, on peut agir pour augmenter ses chances de réussite !


Se préparer adéquatement dédramatise la situation et donne l’occasion de se procurer tout le bagage nécessaire pour traverser avec succès ces étapes cruciales du processus de sélection.

Il existe des moyens simples et très efficaces pour se préparer à chaque épreuve, ne serait-ce que d’apprendre à gérer son temps correctement ou d’utiliser, les jours précédents l’épreuve, des techniques de contrôle du stress; le strict minimum que tout candidat devrait posséder dans son coffre à outils !

Il est également possible de s’initier au style d’examen auquel on se soumettra, afin de mieux comprendre l’épreuve et de s’approprier certaines stratégies quant à la façon de l’aborder. Ainsi, on se place au même niveau que les candidats qui ont déjà passé un ou plusieurs examens du même genre.

Un candidat peut perdre plusieurs points à un examen simplement parce qu’il a adopté un « plan de match » qui ne convenait pas.

Une préparation efficace aide à maîtriser vos habiletés et vous permet de faire face à l’épreuve de sélection avec plus d’atouts dans votre jeu et, surtout, davantage de confiance en vous.

Voici 10 petits trucs qui vous aideront sans doute pour un test écrit :

  1. Éviter d’entrer dans des groupes de discussion à l’entrée de la salle, avant l’examen.
  2. Ne pas oublier de respirer profondément (cela réduit la tension et oxygène le cerveau).
  3. Écouter et lire très attentivement les instructions (pour avoir, entre autres, une idée du temps disponible et du genre de correction appliquée).
  4. Structurer le temps après avoir survolé l’examen (garder du temps pour réviser).
  5. Lire au moins deux fois les questions, souligner les mots importants.
  6. Commencer par les questions les plus faciles, lorsque la pondération est uniforme.
  7. Questions à développement : faire un plan.
  8. Répondre à toutes les questions (à moins que la correction ne soit négative).
  9. Questions à choix multiples : trouver la réponse avant de lire les choix proposés. À défaut de connaître à coup sûr la bonne réponse, procéder par élimination.
  10. L’examen terminé, relire sa copie. Si le temps le permet, déposer le crayon, se fermer les yeux et penser à autre chose. Faire le vide (respirer) garde la tête « claire » avant la révision.

Pour que les chances de réussite soient optimales, il importe de prévoir tout ce qui peut aider à vous présenter à l’examen en excellente forme physique avec une attitude mentale positive.

La participation à un concours, à un examen ou à une entrevue devrait représenter un défi intéressant à relever pour tout candidat qui s’engage dans un processus de sélection. C’est sur cette base que doit reposer toute votre démarche d’emploi !

Partez gagnant en vous préparant adéquatement à rencontrer un employeur. Pensez également à demander conseil. Votre avenir peut en dépendre !

 

Patricia St-Pierre, B.A.A.    
Geneviève Laplante :
réviseure linguistique

                     
 « précédente | Cyberchronique | suivante »
          [allez aux... archives]

Entrevues Conseils
Téléphone : (418) 572-5372
Courriel : info@entrevues-conseils.com




Propriété intellectuelle

Copyright   Entrevues Conseils. Tous droits réservés.