Unique à Québec                                          Formation spécialisée dans la mise en valeur de vos compétences
Préparation de CV
Techniques d'entrevue I, II et III
Concours et examens écrits
Recherche stratégique d'emploi
Négociation salariale à l'embauche
 




   
 
    
            Alerte emploi

 



L’évaluation du talent de gestionnaire : pas si simple !
Note : Les Cyberchroniques sont gracieusement présentées à titre d'information complémentaire aux formations offertes par Entrevues Conseils.

La sélection de chefs et de gestionnaires est une opération délicate.

Le recours à l’appréciation par simulation (APS) pour la sélection ou la promotion consiste à faire accomplir aux candidats diverses tâches, comme de traiter un panier de gestion, de mener une discussion de groupe, de procéder à une analyse de cas,d’entrer dans un jeu de rôles, etc.

Notez qu’il existe deux formes d’APS : celle qui sert à la sélection du personnel et celle qu’on réserve au développement. Ces deux méthodes sont très différentes quant à leur contenu et au contexte de l’évaluation. Il est ici question de l’APS utilisée pour évaluer les habiletés de gestion d’un candidat en fonction d’un poste à pourvoir.

Les exercices de simulation consistent à présenter des situations qui peuvent, hypothétiquement, survenir au travail, de façon à évaluer dans quelle mesure les candidats possèdent les qualités qui leur permettront de relever les défis avec succès. L’APS peut durer de une demi-journée à cinq jours. Les tâches peuvent être réalisées individuellement ou en groupe. Les différents exercices proposés aux candidats au cours du laboratoire sont conçus de façon à vérifier la présence, chez ces derniers, des habiletés requises pour occuper le poste en question.

Cette approche vient briser la logique en évaluant le candidat, non pas d’après son passé, mais en fonction de ce qu’il aura à faire. En effet, l’APS se distingue fondamentalement des techniques connues, telles que l’entrevue individuelle ou devant un jury, qui servent à déceler les qualités personnelles et les habiletés des candidats. Il s’agit, dans ces entrevues, de leur demander s’ils possèdent ces qualités et ils sont évalués en fonction de ce qu’ils répondent. L’APS place plutôt le candidat dans une situation où il doit démontrer l’existence de ces habiletés chez lui. Il ne doit pas en parler, mais en faire la preuve.

La principale difficulté de ces exercices de simulation, outre l’épreuve elle-même, réside dans le fait qu’ils se déroulent en temps limité. Au cours de certains exercices, des documents sont remis aux candidats parmi lesquels se trouvent des éléments très importants qui réclament des actions à prendre, tandis que d’autres ne sont que des leurres destinés à faire perdre du temps ou à brouiller l’information. Il faut donc éviter de s’attarder à de menus détails ou à de faux renseignements, et s’appliquer plutôt à établir rapidement la distinction entre les deux types d’éléments.

Une stratégie efficace consiste à faire un tour d’horizon de l’ensemble de l’information avant de commencer l’exercice. Lisez soigneusement les questions. Par exemple, vous demande-t-on de « décrire » ou d’« énumérer » ? Répondez d’abord à toutes les questions dont vous pensez connaître les réponses. Si, après réflexion, vous n’êtes pas certain de la réponse, passez à la question suivante. Vous pourrez toujours y revenir plus tard. Dans le cas d’un examen de type objectif, cette suggestion a encore plus de poids. Prenez note du nombre de points accordés aux questions. Votre temps étant précieux, ne vous attardez pas indûment à une question qui ne vous vaudra qu’un ou deux points.

Grâce à sa structure rigoureuse, le processus d’évaluation selon la méthode de l’appréciation par simulation (APS) assure l’équité et l’objectivité à l’égard de tous les candidats.


Patricia St-Pierre, B.A.A.    

Geneviève Laplante :
réviseure linguistique

                     
  « précédente | Cyberchronique | suivante »
          [allez aux... archives]

Entrevues Conseils
Téléphone : (418) 572-5372
Courriel : info@entrevues-conseils.com




Propriété intellectuelle   

Copyright   Entrevues Conseils. Tous droits réservés.