Emploi - Entrevue d'emploi - ENTREVUES CONSEILS - Entrevue comportementale (Québec, Canada) C ou
                 
       
    
 
Préparation de CV
Techniques d'entrevue I, II et III
Concours et examens écrits
Recherche stratégique d'emploi
Négociation salariale à l'embauche
 



            Alerte emploi

 





Retour sur l'entrevue comme acquis d'apprentissage


Note : Les Cyberchroniques sont gracieusement présentées à titre d'information complémentaire aux formations offertes par Entrevues Conseils.

Vous sortez à peine d’une entrevue, vous êtes encore nerveux et repensez à tout ce que vous avez dit ou avez oublié de dire. Vous ne savez pas encore si vous avez décroché l'emploi ; malgré cela, il vous reste une tâche importante à réaliser après votre rencontre avec l’employeur.

En effet, évaluer vous-même votre performance pour apprendre de cette expérience est le meilleur exercice que vous puissiez effectuer comme acquis d’apprentissage.

Sans tarder, dans votre voiture ou dans un café, prenez du papier et un crayon puis écrivez. Dressez la liste des questions auxquelles vous avez répondu pour identifier celles qui sont à améliorer car on peut vous poser des questions similaires lors d’une prochaine entrevue.

Est-ce que vous avez eu de la difficulté à répondre à certaines questions ? Sur quels points avez-vous hésité ? Est-ce que vous avez oublié de dire quelque chose d’important ? Notez tout, pendant que c’est encore tout frais dans votre mémoire.

Évaluation post-entrevue
Une fois l’entrevue terminée et la tension disparue, soit quelques heures après votre rencontre, poursuivez votre autoévaluation en consignant les impressions que vous avez éprouvées au sujet de l’entreprise et des personnes rencontrées. Rappelez-vous le déroulement de l’entretien. Prenez le temps de réfléchir aux points forts et aux points faibles de votre rencontre. Quels sont les éléments positifs de l'entrevue ? Quelles sont les lacunes de votre présentation ?

Lorsque vous aurez terminé cet exercice, mettez vos écrits de côté, prenez le temps de relaxer et de digérer l’information, puis retournez à ce que vous avez écrit et posez-vous les questions suivantes : Qu’est-ce que j’ai appris de cette expérience ? Qu’est-ce que je ferais de différent la prochaine fois ?

Donnez une note à votre performance
Sur une échelle de un à dix (dix étant la note la plus élevée), essayez de mesurer quantitativement votre performance.

Questions d’autoévaluation

1 à 10 points

Suis-je arrivé à l’heure ?

 

Comment était ma présentation (poignée de main, posture, etc.) ?

 

Étais-je confiant et souriant en tout temps ?

 

Ai-je fait mention de mes compétences pertinentes ?

 

Est-ce que je parlais calmement, clairement et lentement ?

 

Ma communication non verbale (langage corporel) était-elle adéquate ?

 

Ai-je répondu aisément aux questions difficiles ?

 

Ai-je eu un bon contact visuel avec le(s) recruteur(s) ?

 

Quelle est ma satisfaction globale face à cette entrevue ?

 

Et ainsi de suite...


Si la plupart de vos notes se situent entre 5 et 10, vous avez sans doute réalisé une bonne performance. Vérifiez vos notes les plus basses et demandez-vous quelles ont pu être vos faiblesses. Vous pouvez également travailler avec quelqu’un pour avoir des opinions plus objectives de vos réponses.

Après avoir dressé le bilan de vos lacunes, voyez comment vous pourriez les corriger et établissez un plan d'action pour être fin prêt pour la prochaine fois.

Peu importe le résultat de votre évaluation, sachez qu’une entrevue se travaille avec la pratique. Si vous n’avez pas réussi comme vous le souhaitiez, travaillez les parties qui vous ont causé problème. Essayez d’écrire et de pratiquer les questions qui vous posent le plus de difficultés.

Si vous n'avez pas de nouvelles au sujet de votre entrevue au bout de deux ou trois semaines, vous pouvez faire un suivi téléphonique auprès de l’employeur. Si le poste n'a pas été comblé, réitérez votre grand intérêt pour le poste. Si vous n'avez pas obtenu l'emploi, demandez à l’employeur les raisons pour lesquelles vous n'avez pas été retenu. Ces informations contribueront à compléter votre autoévaluation.

En analysant ainsi vos résultats, et en apprenant de vos succès et de vos faiblesses, vous serez plus confiant et mieux préparé face à d’éventuelles entrevues.

Rappelez-vous que l’entrevue est votre dernière chance d’obtenir l’emploi pour lequel vous avez postulé. Partez gagnant en vous préparant adéquatement à rencontrer un employeur. Pensez également à demander conseil. Votre avenir peut en dépendre !

 


 

Patricia St-Pierre, experte-conseil  
Mélanie Langlois : réviseure linguistique
 
  « précédente | Cyberchronique | suivante »
  [allez aux... archives]

Entrevues Conseils
Téléphone : (418) 572-5372
Couriel : info@entrevues-conseils.com




Propriété intellectuelle

Copyright ©  Entrevues Conseils. Tous droits réservés.