Emploi - Entrevue d'emploi - Défauts - ENTREVUES CONSEILS (Québec, Canada)
                 
       
    
 
Préparation de CV
Techniques d'entrevue I, II et III
Concours et examens écrits
Recherche stratégique d'emploi
Négociation salariale à l'embauche
 

 

Évitez toute perte de concentration
durant une entrevue

Note : Les Cyberchroniques sont gracieusement présentées à titre d'information complémentaire aux formations offertes par Entrevues Conseils.
Il n’y a pas que le stress qui peut conduire à une perte de concentration. La passation d’une entrevue demande un effort très gourmand en énergie; autrement dit, la réussite de cette dernière et ultime étape du processus de sélection d’emploi passe bien sûr par une préparation rigoureuse, mais aussi par le contenu de votre assiette !

Un coup de pompe survient souvent après avoir trop mangé ou ingurgité un repas riche en sucre et ainsi induire une baisse d’énergie et de la difficulté à se concentrer. L’ingestion de matières grasses est également en cause, puisqu’elles demandent un effort supplémentaire de digestion et peut entraîner un état de fatigue.

Le cerveau, votre principal outil lors d’une entrevue d’emploi, est un grand consommateur d'énergie au regard de son poids. En effet, s'il ne représente que 2 % du poids du corps, il consomme à lui seul en moyenne 20 % de l'énergie recommandée par jour.

L’alimentation a donc un impact important sur votre degré de vitalité pendant une journée. Et lorsqu’une entrevue est prévue à votre agenda, vous ne pouvez vous permettre une baisse de vos forces. La nourriture est pour les humains ce que le carburant est pour une voiture; il faut rechercher le meilleur mélange pour obtenir une performance supérieure !

En prévision de votre prochaine entrevue, choisissez de préférence des aliments contenant trois éléments :
  1. Beaucoup de fibres alimentaires.
  2. Peu de sucre concentré.
  3. Faibles en gras.
Par exemple, les produits céréaliers à grains entiers, les légumineuses, les noix, les fruits et les légumes sont riches en fibres alimentaires. Ces aliments procurent une sensation de satiété et peuvent vous éviter bien des problèmes, surtout en plein entrevue. De plus, ces aliments contiennent beaucoup de vitamines et de minéraux qui contribuent à optimiser le fonctionnement de l’organisme dont votre cerveau.

Bien manger avant une entrevue

Avant une entrevue, il est préférable de manger « léger et protéiné ». La notion de « léger » réfère à une portion convenable de nourriture (Comprendre la taille des portions : www.eatrightontario.ca/fr/viewdocument.aspx?id=267) et à un repas contenant peu de gras. En effet, la digestion des gras est lente et complexe. Le corps y consacre alors une bonne partie de son énergie. Il est donc préférable d’éviter la friture, la sauce à la crème, la salade qui baigne dans l’huile, etc. juste avant une entrevue.

En ce qui concerne les protéines, celles-ci stimulent le cerveau, le gardent vigilant et efficace. Donc, il s’agit d’assurer d’intégrer à votre menu des protéines au repas ou à la collation qui précède votre entrevue. Les principales sources de protéines sont :
  • Viandes, poissons et volailles (opter pour des coupes maigres et des modes de cuisson nécessitant peu ou pas de gras).
  • Légumineuses, tofu et boisson de soya.
  • Produits laitiers (lait, yogourt, fromage).
  • Noix (petite quantité, vu son contenu élevé en gras).
Attention aux grignotines sucrées (chocolats, pâtisseries) et aux confitures : elles provoquent un plaisir momentané, mais induisent ensuite une baisse rapide du sucre dans le sang, responsable de la fatigue et la baisse de tonus. Évidemment, il est préférable d’éviter toute consommation d’alcool juste avant une entrevue, car il diminue les capacités d’attention et de jugement.

L’idéal serait un bon petit déjeuner et deux repas complets ainsi que des collations au cours de l’avant-midi et de l’après-midi. Voici trois exemples de ce que peut contenir un repas pré-entrevue :

Menu 1

Menu 2

Menu 3

  • Omelette aux légumes
  • Jus de tomate
  • Petit pain de blé entier
  • Sandwich aux oeufs
  • Lait
  • Banane
  • Salade de légumineuses
  • Craquelins de blé entier
  • Yogourt aux fruits

N’oubliez pas que l’eau favorise le transport du glucose qui est la source d’énergie par excellence, la seule que le cerveau utilise. Pour éviter les baisses, il est fortement recommandé de ne pas boire de café et autres boissons énergisantes qui procurent une fausse sensation d’énergie, laquelle est suivie d’un effet dépresseur.

Ces conseils ne s’appliquent pas forcément à vous individuellement. Si vous avez d’autres stratégies qui ont fait leur preuve, ne cherchez pas à les modifier. Soyez à l’écoute de vous-même et faites preuve de bon sens.

Adoptez une attitude énergisante

Se peut-il vraiment que votre attitude influence votre degré d’énergie ? Eh bien oui ! Vos pensées et vos émotions sont directement reliées les unes aux autres. Alors croyez-vous que vous sentirez la force de vous réaliser si vous broyez du noir ?

Une attitude mentale positive donne envie de dépasser ses limites et d’obtenir tout ce que nous méritons de la vie. Ainsi, plus vous êtes positif et plus vous serez motivé à agir, ce qui vous fera ressentir autant de bien-être que d’énergie. Cette vision positive rendra votre démarche d'emploi plus facile.

Faire de bons choix est vraiment important le jour venu. Mangez adéquatement et adoptez toujours une attitude positive. Pensez à apporter avec vous votre propre nourriture, si vous considérez en avoir besoin.


Rappelez-vous que l’entrevue est votre dernière chance d’obtenir l’emploi que vous postulez. Partez gagnant en vous préparant adéquatement à rencontrer un employeur. Pensez également à demander conseil. Votre avenir peut en dépendre !

Si vous éprouvez de la difficulté à réaliser vos entrevues avec assurance, il est recommandé de faire une démarche d'accompagnement avec un expert en la matière afin de vous aider à améliorer vos chances de décrocher l’emploi de vos rêves.
 
 



 



            Alerte emploi

 

 


 
 
 


Patricia St-Pierre, experte-conseil  
Julienne Latulippe
: réviseure linguistique
                     
  « précédente | Cyberchronique | suivante »
  [allez aux... archives]

Entrevues Conseils
Téléphone : (418) 572-5372
Courriel : info@entrevues-conseils.com





Propriété intellectuelle

Copyright ©  Entrevues Conseils. Tous droits réservés.