Emploi - Entrevue d'emploi - Défauts - ENTREVUES CONSEILS (Québec, Canada)
                 
       
    
 
Préparation de CV
Techniques d'entrevue I, II et III
Concours et examens écrits
Recherche stratégique d'emploi
Négociation salariale à l'embauche
 
Marketing de soi
Marketing relationnel
 
Techniques de recrutement
Conduite d'entrevue


Abonnez-vous gratuitement
à la Cyberchronique


Abonnement gratuit
Cyberchronique mensuelle
Nom
Courriel
Confirmez
le courriel
       






Je m’inscris au bulletin électronique d’Entrevues Conseils pour recevoir GRATUITEMENT chaque mois ma Cyberchronique.


          Bulletin électronique

      
           Boutique
   
 
          Révision de CV

            Alerte emploi

 

 


Commentez cette chronique ...


commentaire@entrevues-conseils.com
Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Entrevue Conseils a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Entrevue Conseils ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent l’étiquette.

 

.


Les commentaires

.

.

.

 
 Accueil > Conseils d'experts  > Cyberchronique  > Cyberchronique d'avril 2012

Les compétences recherchées

Note : Les Cyberchroniques sont gracieusement présentées à titre d'information complémentaire aux formations offertes par Entrevues Conseils.

Si vous avez postulé pour un emploi ou songez à le faire, les informations contenues dans l’annonce (l’offre d’emploi) sont d’une importance capitale.

D’abord, tirez profit de l’annonce d’emploi en examinant les fonctions du poste à pourvoir et des compétences exigées afin de déterminer s’il s’agit d’un emploi pour lequel vous êtes qualifié.

L’exécution d’un emploi exige d’un employé des connaissances, de l’expérience et surtout des qualités essentielles imposées par le caractère et la nature même du travail à réaliser; c’est ce qu’on appelle les « compétences ». Les compétences sont aussi connues sous le nom du savoir, du savoir-faire et du savoir être.

Le savoir et le savoir-faire sont des compétences que vous avez acquises naturellement dans le cadre de votre formation et de votre cheminement professionnel. Plusieurs de ces savoirs sont aisément observables et mesurables par le recruteur. Plus difficilement observable, le savoir être est également plus complexe à développer. Par exemple, il est plus facile d’apprendre à animer une réunion que de développer l’automotivation ou l’empathie au travail.

Pour détecter les meilleurs candidats, les employeurs s’intéressent de plus en plus à l’aspect « humain » des individus, donc au savoir être. On sait à présent que le fonctionnement et la performance d’un individu au travail sont plus tributaires de ses comportements que de ses connaissances. Les employeurs ont aujourd’hui à leur disposition des moyens d’évaluation qui vont davantage évaluer la manière dont une personne entre en relation et gère ses interactions avec les autres, et la façon dont elle aborde ses tâches de travail.

Lorsque qu’un employeur spécifie les compétences d’un poste, il clarifie par le fait même ses attentes envers son futur employé. Un nombre différent de compétences est généralement associé à chaque métier et profession et ce, en fonction du secteur et du milieu dans lequel évolue l’organisation.

Lors d’une entrevue, l’employeur évaluera si vous détenez les compétences qu’il a préalablement identifiées comme essentielles. Si vous répondez à ces exigences et que vous êtes embauché, l’employeur saura d’emblée que vous aurez d’excellentes chances de succès dans votre travail, que vous allez vous plaire dans l’organisation et qu’il pourra ainsi espérer vous garder longtemps à son emploi. Vous devez ainsi trouver les compétences du poste que vous convoitez en procédant à une lecture minutieuse de l’offre d’emploi et de la description d’emploi, si disponible.

Si l’offre d’emploi qui vous intéresse ne précise aucune qualité, cela ne signifie pas qu’il n’y en a pas. Vous devez absolument découvrir celles qui correspondent le mieux à l’emploi postulé, car vous risquez d’être évalué sur celles-ci en entrevue. Tentez de les induire en prospectant d’autres annonces d’emplois via les médias traditionnels ou électroniques pour repérer le genre de qualifications exigées pour un emploi similaire.

Enfin, retenez qu’il est très important de savoir mettre en valeur les qualités et les attitudes que vous possédez en lien avec l’emploi convoité, car l’employeur risque de s’attarder davantage à cet aspect de votre candidature lors de votre entrevue.

Si vous éprouvez de la difficulté à réaliser vos entrevues avec assurance, il est recommandé de faire une démarche d'accompagnement avec un expert en la matière afin de vous aider à améliorer vos chances de décrocher l’emploi de vos rêves.

Envoyez la Cyberchronique à un ami


Patricia St-Pierre, experte-conseil
Réviseure linguistique : Virginie Boussonniere  
                     
  «
précédente | Cyberchronique | suivante »  [allez aux... archives]

Entrevues Conseils
Téléphone : (418) 572-5372
Site Web : www.entrevues-conseils.com


Place de la Cité, 2 600 boul. Laurier,
Case postale 31142, Sainte-Foy (Québec) G1V 4W6