Emploi - Entrevue d'emploi - Défauts - ENTREVUES CONSEILS (Québec, Canada)
                 
       
    
 
Préparation de CV
Techniques d'entrevue I, II et III
Concours et examens écrits
Recherche stratégique d'emploi
Négociation salariale à l'embauche
 

 

Comment décrocher une entrevue

Note : Les Cyberchroniques sont gracieusement présentées à titre d'information complémentaire aux formations offertes par Entrevues Conseils.

Décrocher une entrevue n’est pas une tâche aisée. La première chose à faire est d’augmenter vos chances en vous créant un curriculum vitæ qui attire l’attention de l’employeur. Ensuite, mettez au point une stratégie de recherche qui donne des résultats. Et si vous vous démarquez et faites bonne impression, vous aurez d'autant plus de chances d’être invité à vous faire valoir auprès d’un employeur !

Créer un CV qui attire l’attention

Votre CV doit démontrer clairement et rapidement que vous possédez toutes les compétences et les qualités exigées par le type d’emploi visé. Pour ce faire, voici quelques conseils :

  • Pour éviter toute confusion et perte de temps, la forme de votre CV doit être la plus classique possible et le nombre de pages se limiter à deux ou trois. Le CV chronologique est celui qui fait le plus l’unanimité auprès des employeurs et des professionnels en ressources humaines. L'originalité est susceptible de déplaire plutôt que d’aider, à moins de postuler comme artiste ou graphiste.
  • Afin de permettre à l’employeur de s’y retrouver rapidement, divisez votre CV en différentes rubriques et assurez-vous que les bons renseignements se trouvent aux bons endroits. Évitez autant que possible la rubrique « Divers » au profit d’une rubrique « Connaissances linguistiques » pour parler de votre savoir d’une autre langue et d’une rubrique « Compétences informatiques » pour informer de votre maîtrise de Word, Ecel, PowerPoint, etc.
  • Commencez votre CV par une rubrique « Objectif de carrière ». C’est le moment de parler de votre désir de mettre à profit vos compétences diversifiées, ou tout autre objectif poursuivi. Mettez l’accent sur ce que vous avez à apporter à l’entreprise.
  • Au niveau de la rubrique « Expérience », vous pouvez nommer tous vos emplois antérieurs, mais étoffez seulement ceux qui sont les plus pertinents à l’emploi et ce, de façon concrète en mentionnant vos « scores », vos bons coups, les budgets gérés, le chiffre d’affaires réalisé, etc. Exemple : Gérer un département de 5 employés avec un budget annuel de 525 000.00 $.
  • Mettez en valeur vos compétences et vos réalisations. Donnez du relief à l’information importante en attirant le regard du recruteur sur vous et non sur le nom des entreprises. Les renseignements pertinents à l’emploi convoité doivent ressortir au premier coup d’oeil.
  • Accompagnez toujours votre CV d’une lettre de présentation qui démontre votre intérêt pour l’organisation et pour le poste convoité. Assurez-vous de l’exactitude du nom, du titre et de l’adresse du destinataire.
  • Relisez-vous ou encore mieux, faites-vous relire par un tiers. Une faute d’orthographe dans un CV ou une lettre de présentation n’est souvent pas pardonnée.

Une fois mis au point, votre CV doit être facile à lire et surtout donner le goût aux employeurs de vous rencontrer. Vous êtes maintenant prêt à leur soumettre votre candidature. Mais attention, la technique de l'inondation de CV n'est pas la plus efficace. En effet, elle risque de vous faire perdre beaucoup de temps en plus de vous décourager à la longue. Vouloir obtenir une entrevue rapidement c'est bien, mais il est essentiel de trouver la démarche qui convienne.

Élaborer une stratégie de recherche

Parmi les nombreuses façons d’obtenir une entrevue, il est d’une facilité déconcertante d’avoir accès à l’information sur le marché du travail à partir d’Internet. En effet, les affichages dans Internet comptent parmi les moyens les plus rapides, car en quelques secondes vous êtes connecté aux sites d'emplois. Internet vous offre la possibilité de vérifier, de votre domicile, 24 heures sur 24, de nombreux sites et de cibler ceux qui vous intéressent.

En plus des affichages Internet, les « alertes-emploi » représentent un moyen très intéressant de recevoir en temps réel, directement dans votre boîte aux lettres électroniques, des offres d'emploi correspondant à vos critères. Les sites qui proposent ces « alertes-emploi » vous offrent habituellement une inscription gratuite donnant la possibilité de créer des alertes sur des secteurs d'activités diversifiés. Des entreprises offrent aussi leur propre service « d’alertes-emploi » et certaines vous permettent même de créer vos alertes pour des postes que l'entreprise aura à pourvoir. Ce type de vigie carrière présente un avantage majeur puisque cette méthode vous permet d'obtenir, sur une base régulière, des offres adaptées à votre recherche, sans avoir à passer du temps à chercher vous-même. Avant d'entrer dans le dédale des options possibles, abonnez-vous au service d’emploi en ligne du gouvernement du Québec (www.emploiquebec.net) et du gouvernement du Canada (www.guichetemplois.gc.ca). Il vous suffit ensuite d’envoyer votre CV d’un simple clic. Ceux qui se donnent la peine de s'inscrire à ces alertes ont une longueur d'avance sur les autres.

Parmi les méthodes plus traditionnelles que vous pouvez utiliser se trouvent les 5 suivantes :

  1. Réseautage et foires de l'emploi.
  2. Courrier direct (postulez directement auprès des entreprises sur lesquelles vous avez enquêté en téléphonant ou en envoyant votre CV et une lettre de présentation par courriel ou par la poste).
  3. Journaux (annonces classées et section Carrières et professions) et pages jaunes (identifiez les entreprises qui œuvrent dans votre domaine).
  4. Services de placement et cabinet de recrutement.
  5. Contact avec un représentant d’une entreprise (par téléphone ou en personne).

L’idéal est de combiner ces méthodes de telle sorte que votre stratégie soit complète, tout en vous concentrant sur celles qui vous offrent la meilleure chance de réussite compte tenu du type d'emploi visé.

Si vous envoyez des CV différents (ajustés au poste recherché), notez tous les endroits où vous distribuez chacune des versions. Gardez un journal dans lequel vous inscrirez les informations de l’entreprise, les dates, la version du CV transmis, vos actions, la réponse de la compagnie, etc. Sinon, vous ne saurez plus trop où vous en êtes et si un employeur vous contacte un mois plus tard, vous ne vous souviendrez plus de l’endroit où vous avez envoyé chacun de vos CV et vous ne retrouverez plus le titre d’emploi en question.

L’optimisation de votre CV, l’adoption d’une stratégie efficace de recherche et la réalisation d’un suivi rigoureux sont des activités qui peuvent sembler fastidieuses, mais qui en valent la peine. La réussite n'est jamais l'effet du hasard, mais le fruit d’efforts soutenus et d'une discipline personnelle.

Rappelez-vous que l’entrevue est votre dernière chance d’obtenir l’emploi que vous postulez. Partez gagnant en vous préparant adéquatement à rencontrer un employeur. Pensez également à demander conseil. Votre avenir peut en dépendre !

Si vous éprouvez de la difficulté à réaliser vos entrevues avec assurance, il est recommandé de faire une démarche d'accompagnement avec un expert en la matière afin de vous aider à améliorer vos chances de décrocher l’emploi de vos rêves.

 
 



 

  

            

 

 


 
 

Patricia St-Pierre, experte-conseil
Réviseure linguistique : Virginie Boussonniere  
                     
  «
précédente | Cyberchronique | suivante »  [allez aux... archives]

Entrevues Conseils
Téléphone : (418) 572-5372



 

Politique de confidentialité / Propriété intellectuelle  

Copyright ©  Entrevues Conseils. Tous droits réservés.