Emploi - Entrevue d'emploi - Défauts - ENTREVUES CONSEILS (Québec, Canada)
                 
       
    
 
Préparation de CV
Techniques d'entrevue I, II et III
Concours et examens écrits
Recherche stratégique d'emploi
Négociation salariale à l'embauche
 
Marketing de soi
Marketing relationnel
 
Techniques de recrutement
Conduite d'entrevue


Abonnez-vous gratuitement
à la Cyberchronique


Abonnement gratuit
Cyberchronique mensuelle
Nom
Courriel
Confirmez
le courriel
       






Calendrier 2009
Téléchargez votre calendrier annuel   8 1/2 X 11
Gratuit   



Je m’inscris au bulletin électronique d’Entrevues Conseils pour recevoir GRATUITEMENT chaque mois ma Cyberchronique.


          Bulletin électronique

      
           Boutique
   
 
          Révision de CV

            Alerte emploi

 

 


Commentez cette chronique ...


commentaire@entrevues-conseils.com
Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Entrevue Conseils a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Entrevue Conseils ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent l’étiquette.

 

.


Les commentaires

.

.

.

 

 

Êtes-vous toujours crédible en entrevue ?

Note : Les Cyberchroniques sont gracieusement présentées à titre d'information complémentaire aux formations offertes par Entrevues Conseils.

Se faire valoir en entrevue représente une gymnastique intellectuelle de tous les instants, afin de convaincre l’employeur que vous êtes le meilleur. Ce qui veut dire faire étalage de vos connaissances, de votre expérience de vie et de travail, de vos réalisations, de même que de vos qualités.

On dit que les critères d'embauche ne reposent pas seulement sur les compétences techniques, mais qu’ils s’appuient en très grande partie sur la personnalité et les habiletés personnelles et professionnelles des candidats. Toutefois, faire valoir celles qui nous appartiennent n’est pas si simple qu’il y paraît !

Il ne suffit pas de dire à un employeur que vous êtes bon travailleur, diplomate, excellent communicateur, et quoi encore ? Ces affirmations ne sont pas crédibles si elles ne sont pas accompagnées d’exemples. Évitez aussi les énoncés du genre « Je travaille bien en équipe » ou « Je comble toujours les attentes des clients ». Vous devez appuyer chacune de vos déclarations par des exemples concrets, un peu comme un avocat qui plaide sa cause.

En fait, vous devez être en mesure de persuader l’employeur, arguments à l'appui, que vous allez réussir dans l'emploi offert grâce à vos habiletés, à vos forces et à vos attitudes au travail. Lors d’une entrevue, présentez toujours des exemples pertinents au poste convoité, que vous aurez préalablement identifiés, en mentionnant, avec détails, des succès antérieurs. Vous laisserez ainsi au recruteur une impression plus durable et vous aurez démontré que vous avez ce qu’il faut pour occuper la fonction. C’est en lui faisant connaître la pertinence de vos expériences de travail que vous pourrez vraiment intéresser l’employeur et compter des points en faveur de votre candidature.

Par exemple, si vous voulez dire à l’employeur que vous êtes particulièrement à l’aise dans le travail d’équipe, vous devrez le lui prouver en répondant à des questions telles que : Quel était votre rôle ? Quelles ont été vos contributions ? Comment avez-vous déterminé que le projet était réussi ? Comment en avez-vous assuré la réussite ?

Décrivez des événements réels et précis. Vous êtes encouragé à utiliser des exemples en les quantifiant et les qualifiant. De plus, employez de préférence le « Je » plutôt que le « nous » ou le « on ». Vous devez parler de vous plus que de l’équipe ou de l’organisation que vous représentez. Vous devez exprimer le rôle personnel que vous avez joué dans une situation.

Si vous avez bien fait vos devoirs, en citant des exemples qui illustrent parfaitement que vos qualités sont bien réelles, vous donnerez la preuve que vos réussites du passé représentent la meilleure garantie de vos réussites futures.

Rappelez-vous que l’entrevue est votre dernière chance d’obtenir l’emploi que vous postulez. Partez gagnant en vous préparant adéquatement à rencontrer un employeur. Pensez également à demander conseil. Votre avenir peut en dépendre !

Si vous éprouvez de la difficulté à réaliser vos entrevues avec assurance, il est recommandé de faire une démarche d'accompagnement avec un expert en la matière afin de vous aider à améliorer vos chances de décrocher l’emploi de vos rêves.

Envoyez la Cyberchronique à un ami


Patricia St-Pierre, experte-conseil  
                     
  «
précédente | Cyberchronique | suivante »  [allez aux... archives]

Entrevues Conseils
Téléphone : (418) 572-5372
Site Web : www.entrevues-conseils.com


Place de la Cité, 2 600 boul. Laurier,
Case postale 31142, Sainte-Foy (Québec) G1V 4W6