Emploi - Entrevue d'emploi - Défauts - ENTREVUES CONSEILS (Québec, Canada)
                 
       
    
 
Préparation de CV
Techniques d'entrevue I, II et III
Concours et examens écrits
Recherche stratégique d'emploi
Négociation salariale à l'embauche
 
Marketing de soi
Marketing relationnel
 
Techniques de recrutement
Conduite d'entrevue


Abonnez-vous gratuitement
à la Cyberchronique


Abonnement gratuit
Cyberchronique mensuelle
Nom
Courriel
Confirmez
le courriel
       






Calendrier 2009
Téléchargez votre calendrier annuel   8 1/2 X 11
Gratuit   



Je m’inscris au bulletin électronique d’Entrevues Conseils pour recevoir GRATUITEMENT chaque mois ma Cyberchronique.


          Bulletin électronique

      
           Boutique
   
 
          Révision de CV

            Alerte emploi

 

 


Commentez cette chronique ...


commentaire@entrevues-conseils.com
Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Entrevue Conseils a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Entrevue Conseils ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent l’étiquette.

 

.


Les commentaires

.

.

.

 

 

Question d'entrevue de type " jeu de rôle "

Note : Les Cyberchroniques sont gracieusement présentées à titre d'information complémentaire aux formations offertes par Entrevues Conseils.

Lors d’une entrevue, une question de jeu de rôle peut constituer une façon supplémentaire pour l’employeur d’évaluer votre réaction dans certaines situations. Il s’agit d’une mise en situation jouée, dont vous êtes l’un des acteurs.

Contrairement à une question situationnelle où le candidat monologue sur la façon dont il réagirait dans une situation donnée, une question de jeu de rôle laisse place à l’action dans le cadre d’un dialogue. Ce type de question requiert une intervention directe du candidat à l’égard d’une ou des personnes à qui l’on a préalablement attribué un rôle spécifique.

En tant que candidat, vous vous retrouvez dans un rôle où vous devez maîtriser une situation problématique. Pour cela, vous disposez en général de 5 à 10 minutes. Par exemple : « Un employé de longue date a depuis plusieurs mois une baisse de rendement significative. Les clients sont mécontents, les collègues se plaignent. En tant que superviseur, c’est à vous d’agir et de vous entretenir avec l’employé. »

Le but du jeu de rôle est de simuler un contexte de travail afin d’observer les réactions d’un candidat dans une situation précise. La description du contexte fourni au candidat constitue le point de départ, mais l’intervenant dans le jeu de rôle peut par la suite ajouter des informations pour tester la réaction du candidat.

Le recruteur vous demande donc de jouer un rôle particulier comme celui d’un chef d’équipe, d’un conseiller au service à la clientèle ou d'un administrateur afin d'illustrer votre façon d'interagir avec les autres. La plupart du temps, on vous laisse un petit temps de préparation pendant lequel vous pouvez vous représenter la situation et vous construire une stratégie de dialogue.

Comment répondre à une question de jeu de rôle

Répondez comme s’il s’agissait d’une question situationnelle en décrivant les actions, les mesures ou les démarches à entreprendre avec votre interlocuteur pour régler la situation qui vous est présentée et en arriver à une décision ou à un résultat attendu.

Votre interlocuteur n’est pas un autre candidat, mais un acteur. Ainsi, les chances restent les mêmes pour tous les candidats.
Votre partenaire a donc eu des instructions détaillées. Il sait ce qui est important dans cet exercice - il en sait donc plus que vous. Pensez au fait que c’est seulement au cours de la conversation que vous obtiendrez de votre vis-à-vis des informations importantes pour la résolution du problème.

Les lignes suivantes donnent un bref aperçu de la préparation d'un Jeu de rôle :

  • Personnage 1 : un acteur ou un membre du jury joue le rôle d’un locataire de commerce difficile confrontant le candidat.
  • Personnage 2 : le candidat joue le rôle d’un administrateur d’un centre commercial.
  • Le problème : le locataire a payé son loyer, mais a reçu un avis de l’administrateur indiquant que le loyer est en retard.
  • La situation : le locataire est frustré et en colère. Il s’agit d’une erreur commise par le bureau de l’administrateur.
  • Comportements attendus de l’administrateur (candidat) :
    • traite la situation sans se mettre en colère;
    • accueille le client difficile avec empathie, respect, équité et patience;
    • admet facilement qu’une erreur a été commise et explique les mesures qui seront prises pour corriger la situation et éviter qu’elle ne se répète;
    • etc.
  • Critères de mesure de l’administrateur (candidat) :
    • est en mesure d’accepter la critique tout en restant respectueux et positif;
    • pose les questions appropriées pour confirmer sa compréhension du problème et le point de vue de l’autre personne;
    • Etc.

Conseils pratiques

Lors du jeu de rôle, présentez-vous de façon neutre et ouverte.
Installez, dès le début, une atmosphère agréable et de confiance. Prenez soin de maintenir le contact visuel, d’écouter activement, faites attention à votre langage non verbal c’est-à-dire aux gestes et aux mimiques. Si vous devez critiquer, faites-le de façon neutre et appuyez la critique avec des exemples.

Le mieux est d’obtenir tous les faits au début de l’entretien afin d’avoir une vue complète de la situation et des intérêts de chacun. Ici, le principe suivant est de rigueur : qui pose les questions a le dialogue en mains ! Laissez à votre partenaire la possibilité d’expliquer son point de vue. Essayez de commencer par viser des résultats partiels que vous consoliderez pas à pas. Notez par écrit les résultats de l’entretien.

Voici quelques techniques d’écoute active susceptibles de vous aider :

  • Concentrez-vous à clarifier ce que l'autre personne est en train de dire (plutôt que de penser à ce que vous allez répondre);
  • Essayez de résumer et de paraphraser le message de l'autre personne de temps en temps, particulièrement si le message est long et émotif. Ne le faites pas trop souvent, cela pourrait être irritant. Mais faites-le si vous n'êtes pas sûr d'avoir bien compris ce que l'autre dit;
  • Faites tous les efforts nécessaires, pour faire comprendre à l'autre que vous écoutez et que ce qu'il dit vous intéresse.

Ne vous faites pas surprendre par une question de type « jeu de rôle ». Si vous pensez qu’on vous fera jouer à un jeu de rôle lors d’une prochaine entrevue, élaborez-vous un bref scénario (personnages, situation, problème, etc.) et exercez-vous avec un ami et demandez-lui de vous fournir une rétroaction.

Rappelez-vous que l’entrevue est votre dernière chance d’obtenir l’emploi que vous postulez. Partez gagnant en vous préparant adéquatement à rencontrer un employeur. Pensez également à demander conseil. Votre avenir peut en dépendre !

Si vous éprouvez de la difficulté à réaliser vos entrevues avec assurance, il est recommandé de faire une démarche d'accompagnement avec un expert en la matière afin de vous aider à améliorer vos chances de décrocher l’emploi de vos rêves.

Envoyez la Cyberchronique à un ami


Patricia St-Pierre, experte-conseil  
                     
  «
précédente | Cyberchronique | suivante »  [allez aux... archives]

Entrevues Conseils
Téléphone : (418) 572-5372
Site Web : www.entrevues-conseils.com


Place de la Cité, 2 600 boul. Laurier,
Case postale 31142, Sainte-Foy (Québec) G1V 4W6