Emploi - Entrevue d'emploi - Défauts - ENTREVUES CONSEILS (Québec, Canada)
                 
       
    
 
Préparation de CV
Techniques d'entrevue I, II et III
Concours et examens écrits
Recherche stratégique d'emploi
Négociation salariale à l'embauche
 
Marketing de soi
Marketing relationnel
 
Techniques de recrutement
Conduite d'entrevue


Abonnez-vous gratuitement
à la Cyberchronique


Abonnement gratuit
Cyberchronique mensuelle
Nom
Courriel
Confirmez
le courriel
       






Calendrier 2009
Téléchargez votre calendrier annuel   8 1/2 X 11
Gratuit   



Je m’inscris au bulletin électronique d’Entrevues Conseils pour recevoir GRATUITEMENT chaque mois ma Cyberchronique.


          Bulletin électronique

      
           Boutique
   
 
          Révision de CV

            Alerte emploi

 

 


Commentez cette chronique ...


commentaire@entrevues-conseils.com
Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Entrevue Conseils a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Entrevue Conseils ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent l’étiquette.

 

.


Les commentaires

.

.

.

 

 

La vérité est-elle toujours bonne à dire
en entrevue ?

Note : Les Cyberchroniques sont gracieusement présentées à titre d'information complémentaire aux formations offertes par Entrevues Conseils.

Un employeur est fondé à demander à un candidat tous les éléments permettant de vérifier ses qualifications et ses antécédents professionnels pour un emploi. Toutefois, il doit limiter son investigation à ce cadre précis. Le candidat est, de son côté, tenu de répondre de bonne foi aux questions qui lui sont posées. Mais, la vérité est-elle toujours bonne à dire en entrevue ?

Bien des candidats pensent devoir impressionner à tout prix l’employeur pour qu’il les embauche. Ce qui pousse certains à tenter de trouver ce que cherche l'organisation et ainsi jouer un rôle, un rôle d’imposteur. Malheureusement, cette attitude ne sert personne.

Les pros de l'entrevue (candidats bluffeurs) se retrouvent dans toutes les catégories de professions. Ces candidats, grands parleurs et petits faiseurs, prennent tous les moyens pour parvenir à leurs fins. Ils mettent beaucoup d'efforts, de temps et d'argent pour convaincre et séduirent les recruteurs en entrevue.

S’il y a des choses que les employeurs cherchent à détecter chez un candidat, ce sont les possibilités de mensonge contenu dans ses propos et ils ont beaucoup de talent pour les déceler. Le jury de sélection comprend habituellement un expert du domaine traité. Essayer de tromper les recruteurs risque donc de nuire à votre crédibilité.

Une approche gagnante en entrevue

D’abord, un candidat doit être honnête lorsqu'il cherche un emploi; il ne doit pas succomber à la tentation de postuler à toutes les offres d’emploi qui se présentent. En effet, il est tout à son avantage de ne pas être retenu pour un emploi qui ne lui conviendrait pas. Il ne suffit pas de posséder toute l’expérience pertinente à un emploi, mais détenir les habiletés et les attitudes nécessaires pour s’acquitter efficacement des fonctions exigées par le poste sont indispensables.

Dire la vérité, toute la vérité et rien que la vérité. Que dire de plus ! Les employeurs apprécient l'honnêteté, et c'est d'ailleurs une des qualités qu'ils recherchent chez un candidat. Ils n'aiment pas avoir l'impression que l'on veut les berner. Les employeurs adoptent des processus de recrutement de plus en plus rigoureux pour ne pas se faire prendre à ce jeu. Afin de prévenir des erreurs de recrutement, les questions posées aux candidats sont élaborées pour détecter les tentatives de tromperies ou d’embellissement de la réalité.

Dire la vérité en entrevue est toujours la meilleure chose à faire, car rien n’est plus facile que de se contredire dès qu’on sort des chemins de l’authenticité. Toutefois, une entrevue d’emploi n’est sûrement pas le moment de se livrer à cœur ouvert : vous ne devez pas raconter vos difficultés et vos problèmes devant un employeur. Il y a des franchises fatales, surtout quand elles ne sont pas reliées à l’emploi. Vous n’êtes pas sur le divan d’un psychanalyste ! Ce qu'il est important de garder à l'esprit, c'est de bien vous présenter. Être honnête ne signifie pas que vous devez vous dépeindre sous votre pire jour.

Ce n’est pas un mensonge que de valoriser vos expériences positives pour donner une impression favorable en entrevue. Ce qui n’est pas acceptable est de déformer ou d’inventer délibérément une information. Par exemple, ne prétendez pas parler l’anglais quand votre niveau est très bas. Vous ne voulez pas vous retrouver confronté avec des responsabilités que vous ne pouvez assumer. Un individu consacre presque le tiers de son temps au travail, il est donc crucial que vous puissiez faire le travail et il est aussi préférable que vous y trouviez de l'intérêt et du plaisir.

Par ailleurs, dans certaines circonstances, il est même recommandé de taire les vérités susceptibles de nuire à quelqu’un d’autre. Ne dénigrez jamais un ancien employeur, collègue ou autre personne pendant une entrevue. Il s’agit d’une mauvaise stratégie, même si c’est la vérité.

Si on vous demande, par exemple, de parler du pire échec de votre carrière, ne masquez pas la vérité et soyez franc mais bref. Votre facilité à en parler donnera une première indication sur votre personnalité : décrivez comment vous l’avez surmonté, montrez que vous allez de l’avant, que vous êtes motivé et que vous n’êtes pas du genre à vous laisser abattre par une situation difficile. Un vieil adage dit que le corps ne sait pas mentir. Vous pourrez toujours compter sur votre langage corporel comme un indice de cohérence dans vos propos.

Il n’y a pas plusieurs façons de se préparer à une entrevue, vous devez être prêt à dire la vérité et prendre le temps de réfléchir à ce que vous voulez révéler sur vous-même par rapport à l’emploi convoité. L'employeur doit croire en votre intégrité. Soyez honnête dans vos réponses et faites preuve de professionnalisme, mais aussi d'authenticité. Ce sont là trois qualités très recherchées sur le marché du travail.

Rappelez-vous que l’entrevue est votre dernière chance d’obtenir l’emploi que vous postulez. Partez gagnant en vous préparant adéquatement à rencontrer un employeur. Pensez également à demander conseil. Votre avenir peut en dépendre !

Si vous éprouvez de la difficulté à réaliser vos entrevues avec assurance, il est recommandé de faire une démarche d'accompagnement avec un expert en la matière afin de vous aider à améliorer vos chances de décrocher l’emploi de vos rêves.

Envoyez la Cyberchronique à un ami


Patricia St-Pierre, experte-conseil  
                     
  «
précédente | Cyberchronique | suivante »  [allez aux... archives]

Entrevues Conseils
Téléphone : (418) 572-5372
Site Web : www.entrevues-conseils.com


Place de la Cité, 2 600 boul. Laurier,
Case postale 31142, Sainte-Foy (Québec) G1V 4W6