Emploi - Entrevue d'emploi - Défauts - ENTREVUES CONSEILS (Québec, Canada)
                 
       
    
 
Préparation de CV
Techniques d'entrevue I, II et III
Concours et examens écrits
Recherche stratégique d'emploi
Négociation salariale à l'embauche
 

 

Un examen oral est-il une entrevue ?

Note : Les Cyberchroniques sont gracieusement présentées à titre d'information complémentaire aux formations offertes par Entrevues Conseils.

Affirmatif ! Un examen oral est une entrevue, et ce type d’entrevue appartient à une catégorie particulière.

L’entrevue est un mode de recrutement privilégié par les entreprises. Il s’agit d’une étape incontournable pour quiconque désire obtenir, changer d’emploi ou progresser dans sa carrière. Les entrevues constituent une source d’information significative à partir de laquelle des décisions d’embauche sont prises.

L’employeur cherche à trouver le meilleur « fit » pour l’organisation. Quel candidat risque de mieux performer dans l’emploi. Il essaie de faire un match parfait dans le cadre d’un choix « gagnant-gagnant » autant pour le candidat que pour l’organisation.

On peut placer les entrevues sur un continuum, depuis les entrevues non structurées jusqu'aux entrevues structurées.

À une extrémité du continuum se trouve l'entrevue non structurée qui n'est aucunement planifiée; les questions sont posées de façon spontanée et varient selon les candidats et leurs réponses ne sont pas évaluées de façon systématique. À l'autre extrémité se trouve l'entrevue structurée appelée aussi examen oral. Voyons en quoi consiste l’entrevue structurée, l’entrevue semi structurée et l’entrevue non structurée.

Entrevue structurée

L’entrevue structurée est souvent administrée par une firme spécialisée en évaluation de compétences. Elle vise à évaluer des critères précis pour exercer efficacement les fonctions de l’emploi. Généralement, ces critères réfèrent aux compétences à posséder pour occuper un emploi.

Dans ce type d’entrevue, les mêmes questions sont posées à tous les candidats. Leurs réponses sont évaluées de manière standardisée par les membres du jury, en fonction d’une grille d'évaluation préétablie. Les critères d’évaluation sont directement en lien avec les critères antérieurement déterminés comme étant essentiels à maîtriser pour exercer efficacement l’emploi.

L'information recueillie a tendance à être exacte et plus fiable, moins susceptible aux préjugés et plus facile à défendre sur le plan juridique. De cette manière, le fait d'utiliser une approche très structurée augmente la probabilité que les décisions en matière d'embauche soient fondées sur le mérite.

Entrevue semi structurée

Une entrevue semi structurée renferme habituellement un plan d’entrevue en fonction du poste à combler. Dans ce type d’entrevue, les recruteurs n’hésitent pas à interroger davantage les  candidats sur un point particulier, s’ils le jugent nécessaire. Ces entrevues sont généralement menées par le supérieur hiérarchique ou par un groupe de deux personnes ou plus composé de l’un ou l’autre des représentants suivants : un responsable des ressources humaines, le supérieur immédiat, le directeur du  service et un employé du même service, etc.

Entrevue non structurée

Dans une entrevue non structurée, le recruteur ne prépare aucune question à l’avance et se laisse plutôt guider par le curriculum vitae et les réponses du candidat, choisissant d’approfondir certains éléments au fur et à mesure de l’avancement de la discussion.

Ces entrevues ont pour objectif de connaître la personne en la faisant parler de ses expériences professionnelles, de ses objectifs, du milieu de travail qu’il recherche. L’entrevue non structurée ne nécessite peu de préparation pour l’employeur puisqu’il pose des questions en fonction de ses intérêts en regard du poste à pourvoir.

À noter qu’une entrevue semi structurée ou non structurée peut s’inscrire à la toute fin d’un processus de sélection dans lequel les postulants ont déjà été soumis à un examen écrit et à un examen oral. Ces entrevues n’ont pas pour objectif d’évaluer les compétences des candidats déjà reconnues aptes à occuper l’emploi. Elles visent plutôt à déterminer quelle personne répond le mieux au profil recherché par l’emploi et à s'assurer des facilités d'intégration de cette personne à l'équipe existante. Il s’agit donc d’une appréciation dans une perspective d’appariement pour faire le meilleur arrimage possible.

Peu importe le type d’entrevue que vous aurez à passer, l’important est de savoir que la préparation à une entrevue s’effectue toujours de la même façon. Seule la méthode utilisée après l’entrevue visant l’appréciation et la sélection des candidats peut changer.

Rappelez-vous que l’entrevue est votre dernière chance d’obtenir l’emploi que vous postulez. Partez gagnant en vous préparant adéquatement à rencontrer un employeur. Pensez également à demander conseil. Votre avenir peut en dépendre !

Si vous éprouvez de la difficulté à réaliser vos entrevues avec assurance, il est recommandé de faire une démarche d'accompagnement avec un expert en la matière afin de vous aider à améliorer vos chances de décrocher l’emploi de vos rêves.

 
 



 



            

 

 


 
 
 

Patricia St-Pierre, experte-conseil  
                     
  «
précédente | Cyberchronique | suivante »  [allez aux... archives]

Entrevues Conseils
Téléphone : (418) 572-5372
Courriel : info@entrevues-conseils.com




Politique de confidentialité / Propriété intellectuelle  

Copyright ©  Entrevues Conseils. Tous droits réservés.